DRG et tarifs

Les mots-clés d’aujourd’hui! Enfin les DRG! Qu’en dites-vous? Votre avenir s’annonce radieux! 

 

Je vous montre comment déterminer les tarifs. J’analyse vos DRG et taux de base. Savez-vous quel type de décompte est le plus judicieux? Je calcule et vous montre la variante la plus efficiente et la plus rentable.

Que sont les DRG et tarifs? 
Les Diagnosis Related Groups (abréviation: DRG, «Diagnosebezogene Fallgruppen» en allemand), soit «groupes de diagnostic» désignent un système de classification médico-économique avec lequel des prestations versées au patient sont classifiées à l’aide des diagnostics principaux et secondaires pour le cas individuel traité et les traitements effectués par rapport au cas dans des groupes de cas. Chaque nouvelle admission d’un patient à l’hôpital, chaque séjour de réadaptation et de soins définit un nouveau cas qui caractérise la suite du traitement. Les DRG constatés avec des catégories majeures et mineures sont déclarés comme base de décompte du prestataire à l’unité finale d’imputation. Les DRG sont utilisés depuis le milieu des années 1980 dans différents pays pour financer ou décompter des traitements hospitaliers. Notre Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit également leur introduction à l’échelle nationale dans les tarifs au 1er janvier 2012:

L’article 49 LAMal, al. 1, dit ceci: «(….) Les tarifs hospitaliers sont déterminés en fonction de la rémunération des hôpitaux qui fournissent la prestation tarifée obligatoirement assurée, dans la qualité nécessaire, de manière efficiente et avantageuse.» 

On peut déjà noter tout d’abord que la formation des tarifs résulte toujours d’une comparaison ou doit supporter une comparaison. Ainsi, le tarif ne doit pas dépasser un certain seuil. Le législateur a renoncé à définir ce seuil et laisse ce soin aux partenaires tarifaires et aux autorités d’approbation et/ou de fixation des tarifs.

Depuis quelques années, santésuisse est passée à l’établissement de la formation des tarifs dans ce sens, et organise régulièrement des comparaisons avec des modèles de référence. 

 

 

Pour pouvoir définir un DRG et les tarifs, les partenaires – p. ex. l’hôpital mais aussi le cabinet ainsi que le service de consultation – doivent connaître leurs coûts. Il en va de même pour l’autre partie, c’est-à-dire l’assureur. Ainsi, il est possible de calculer et de définir sur un pied d’égalité un prix comme p. ex. la valeur du point tarifaire ou le taux de base. Pour pouvoir calculer les coûts, il faut des finances et des calculs des charges et des unités finales d’imputation bien structurés.