Systeme de santé

Dans quelle direction voyagez-vous en avion – vers le sud ou vers le nord? La vue d’ensemble et la liberté sont-elles au rendez-vous? Connaissez-vous les interfaces dans le système de santé?

 

Quelle culture observe-t-on dans votre clinique?   Je vous montre les connexions infinies ainsi que leurs processus dans le système de santé. A partir de là, vous connaîtrez les différentes cultures et votre contrôle sera d’autant plus innovant. Je peux mettre en place pour vous un instrument de controlling.

 

Système de santé

Les connexions et leurs processus comportent les éléments suivants: 

Le système de santé est un environnement passionnant et dynamique.

Il comprend le fournisseur de prestations depuis le cabinet médical jusqu’à la clinique et sa structure complexe. Les entreprises en amont et en aval prennent de plus en plus d’importance. Chacune d’elles est un élément et/ou un partenaire important autour du séjour du patient en clinique. Il est donc important que les processus soient harmonisés. La suite peut p. ex. être un déplacement de prestations vers les soins ambulatoires ou le transfert plus rapide vers la réadaptation.   

Ces processus ne sont pas bons ou mauvais en soi – il est tout au moins concevable que certaines prestations étaient également ancrées jusqu’à présent de manière injustifiée dans le processus de traitement stationnaire et qu’une épuration est indiquée.   De nombreux acteurs sont impliqués dans ce secteur de prestations de services. Ce qui comprend un grand nombre d’emplois et de possibilités de formation. De même, les assureurs, la technique médicale, l’informatique, divers fournisseurs de mobilier, les fournisseurs tels que boulangers, maraîchers, etc. et également le personnel sanitaire ainsi que les artisans gagnent leur vie grâce à des missions dans le système de santé.   

Le sujet des coûts soulève fréquemment de grandes discussions. Je peux vous soutenir ici avec des instruments de controlling. L’une des tâches fondamentales du controlling hospitalier est la comptabilité analytique, qui doit représenter l’hôpital verticalement dans tous les domaines partiels organisationnels (calcul des charges) et horizontalement dans tous les domaines (calcul des unités finales d’imputation).