Finances et comptabilité

Voyez-vous au-delà des montagnes? 

 

Je vous aide à avoir une vue d’ensemble claire. D’une part, je fournis des prestations, et d’autre part, je vous conseille d’une manière approfondie. Vous avez ensuite une comptabilité toujours actuelle et exacte. Je vous aide à mettre en place les finances ainsi que le calcul des charges et des unités finales d’imputation. Je tiens vos finances & comptabilité dans le respect des principes fiduciaires.


Qu’est-ce que la comptabilité?

Sur le plan organisationnel, la comptabilité est divisée en deux parties: les finances (économie financière) et l’économie d’entreprise.

Les finances comprennent la comptabilité financière (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie), la gestion de la trésorerie (liquidité, levée de capitaux, placement de capitaux), le traitement (saisie de données, paiements, contrôle des paiements, harmonisation des comptes, garantie des crédits), l’inventaire et la reconstitution des stocks, l’analyse de données et les rapports y afférents, ainsi que la tenue des comptabilités auxiliaires.

L’économie d’entreprise comprend la comptabilité d’exploitation (calculs des charges, des charges par nature et des unités finales d’imputation), la fourniture de bases de calcul, la tenue de la comptabilité des placements, l’établissement de comptes de rentabilité et d’investissement, la réalisation d’analyses de variance de faits relevant de l’économie d’entreprise, la modération du processus de planification, la mise en place et la rédaction de rapports périodiques, ainsi que l’organisation de formations en économie d’entreprise.La comptabilité doit satisfaire aux exigences suivantes:

 

  • être conforme aux dispositions légales conformément au CO
  • respecter les directives et instructions des statuts, du CA et de la Direction
  • préparer et analyser en toute compétence les faits
  • économiquement pertinents
  • être structurée proprement sous la forme d’une unité organique
  • observer une organisation économique au niveau de la préparation et de la sortie de données
  • répondre aux besoins d’information conformément aux exigences des problèmes posés